| La conception et la préparation d'une intervention à l'université | |
| Mettre en oeuvre les pédagogies actives dans sa pratique professionnelle | |
Mener un projet ? partie 1- Oui, Mais comment ? Méthodes de gestion de projet et de pratiques collaboratives - à distance | 17.09.2025 |
Mener un projet ? partie 2 - Oui, Mais comment ? Méthodes de gestion de projet et de pratiques collaboratives - 3 heures - présentiel | 02.10.2025 |
Expérimenter le codéveloppement professionnel (Codev) - 3 heures | 10.10.2025* |
Design thinking (niv 1) Introduction à la conception de projets innovants (pensée design) - partie théorique – 2.5 heures - distanciel | 05.11.2025 |
Design thinking (niv 2) La conception innovante au service de la pédagogie par projet - partie pratique- 3 heures - présentiel | 06.11.2025 |
L’Intelligence collective au service du travail collaboratif - 3-heures | 07.11.2025 |
Les outils du « Design Thinking » au service de la pédagogie par projet -3 heures | 07.11.2025 |
Les outils du fablab au service de la pédagogie active -3 heures | 07.11.2025 |
Atelier découverte de la ludothèque - Permanence hebdomadaire le mercredi matin de septembre à juin | 07.11.2025 |
Introduction à la ludopédagogie - atelier 2 : détournement de jeux de société du commerce et création de jeux pédagogiques -3 heures | 07.11.2025 |
EdD Introduction à la ludopédagogie : le jeu au service de l’apprentissage - 2 heures | 07.11.2025 |
Créer un escape game pédagogique Atelier 2 -3 heures | 07.11.2025 |
Expérimenter le codéveloppement professionnel (Codev) sur le thème de l’inclusion !- 3 heures | 07.11.2025 |
Prêts à sortir vos crayons ? Facilitation graphique - Métaphores visuelles -atelier 2 - 2.5 heures | 07.11.2025 |
Mener un projet ? Oui, Mais comment ? Méthodes de gestion de projet et de pratiques collaboratives - partie 2 - 3 heures - présentiel | 07.11.2025* |
Animer une session ludopédagogique - 2 heures | 14.11.2025 |
Entre SEP et agentivité : quelques clés pour développer le ‘pouvoir d’agir’ de vos étudiants. -3 heures | 20.11.2025 |
Introduction à la création d'escape game pédagogique - Atelier 1 - 2 heures | 24.11.2025 |
Prêts à sortir vos crayons ? Facilitation graphique - Création de personnages - Atelier 1 2h30 | 27.11.2025* |
Développer l’esprit créatif de ses étudiant·es - 3 heures | 02.12.2025* |
Introduction à la ludopédagogie - (atelier 1) le jeu au service de l’apprentissage - 2 heures | 12.12.2025* |
| Intégrer le numérique dans sa pratique professionnelle | |
Le tournage vidéo avec son smartphone -6 heures - module d'autoformation | 14.10.2025 |
La création d'une présentation dynamique et interactive avec Genial.ly – 2 heures – distanciel | 16.10.2025 |
Initiation à OBS Studio : Créer et diffuser des vidéos pédagogiques - 6 heures – Module d’autoformation | 06.11.2025* |
La diffusion d'un cours en Live avec YouTube Studio -3 heures | 07.11.2025 |
L’utilisation de l'outil Audacity pour la création et l'édition d’un podcast -2h | 07.11.2025 |
Imagin'IA Atelier sur l'intégration de l'IA dans les pratiques professionnelles | 07.11.2025 |
La facilitation graphique -7 heures | 07.11.2025 |
Créer des présentations et visuels attrayants avec Canva - 6 heures | 07.11.2025 |
Lisibilité et attractivité : maîtriser les règles du design pour l'éducation - 4 heures | 07.11.2025 |
Le montage vidéo avec Da Vinci Resolve - 6 heures – Module d’autoformation | 10.11.2025* |
Moodle 3 - Créer des activités interactives avec H5P et l’IAg -2 heures | 10.11.2025 |
Initiation à Canva : Créez des visuels percutants en toute simplicité – 2 heures – distanciel | 20.11.2025 |
| Intégrer l'IA dans sa pratique professionnelle | |
Parcours IA: La découverte de l'utilisation de l'IA dans le cadre de la recherche bibliographique -2 heures | 07.10.2025* |
Parcours IA: Concevoir un "RAG" (Retrieval-Augmented Generation) pour ses recherches documentaires - 2 heures | 09.10.2025 |
Parcours IA: Découverte de l’IA générative et du prompt engineering - 2 heures - module autoformation | 17.10.2025* |
Parcours IA: Découverte de Notebook LM - 2 heures - module autoformation | 17.10.2025* |
Parcours IA: L’esprit critique en formation à l’heure de l’intelligence artificielle - niveau 1 - 2 heures | 20.10.2025 |
Parcours IA: L’esprit critique en formation à l’heure de l’intelligence artificielle - niveau 2 - 2 heures | 21.10.2025 |
La réalisation d’un prompt pour communiquer avec l’IA générative niveau 2 -2 heures | 07.11.2025 |
Parcours IA : La découverte des « agents conversationnels » (chatbots) à usage pédagogique– 2 heures | 24.11.2025* |
Parcours IA - Création d’un « agent conversationnel (chatbot) à usage pédagogique – 2 heures | 04.12.2025* |
| Concevoir une formation multimodale | |
La création d’un syllabus de formation -2 heures | 06.10.2025 |
La scénarisation d’un cours ou d’une séquence d’apprentissage -3 heures | 16.10.2025 |
La création d'une présentation dynamique et interactive avec Genial.ly (niveau découverte) - 3 heures | 07.11.2025 |
"Réinventez vos cours : l'Hybridation pour une Pédagogie Dynamique et Engagée" Parcours de formation de 14 heures. | 07.11.2025 |
Découvrez le Rapidmooc : Enregistrez des Vidéos Pédagogiques en un Clin d'Œil ! - 3 heures | 07.11.2025 |
| Utiliser Moodle dans sa pratique professionnelle | |
Moodle 1: Découvrir Moodle – les essentiels pour démarrer- 2 heures | 29.09.2025 |
Moodle 2 - Créer un cours Moodle structuré, attractif et accessible - 2.5 heures | 13.10.2025 |
| Evaluer les enseignements à l'université | |
La découverte du logiciel anti-plagiat Compilatio | 07.11.2025 |
Moodle 4 - Évaluer avec Moodle -2 heures | 13.11.2025 |
L’évaluation des apprentissages en formation -3 heures | 13.11.2025 |
La conception de grilles critériées pour l’évaluation en formation -2 heures | 21.11.2025 |
| Concevoir une démarche portfolio au sein de son dispositif de formation | |
EdD Découverte de La démarche portfolio " Le Portfolio, ça sert à quoi ? " -3 heures | 07.11.2025 |
Optimisez l'impact de vos formations : "Intégrez et déployez la démarche portfolio avec succès" -Parcours de formation de 6.5 heures - module d'autoformation | 10.11.2025* |
| L'intervention face à un public à l'université | |
| Favoriser l'interactivité avec son public en situation d'animation | |
La prise en compte du corps dans les apprentissages -2 heures | 07.11.2025 |
"Boostez l'interaction en cours avec Wooclap : Une formation plus dynamique pour engager vos étudiants !" - 2.5 heures | 07.11.2025 |
Parler moins pour dire plus, grâce aux techniques d’improvisation théâtrale. -12 heures | 07.11.2025 |
Cultiver une attitude Positive pour Enseigner -2 heures | 07.11.2025* |
Formation sur la voix : StarParlance. Libérez votre voix et faites briller la personne que vous êtes ! | 07.11.2025 |
L'animation d'un cours en grand groupe (cours magistral) -2 heures | 02.12.2025 |
| Réguler un groupe | |
Prévenir et gérer les conflits en situation professionnelle - 2 h en distanciel puis 6 h en présentiel | 07.11.2025* |
Atelier pour échanger sur les pratiques de gestion des conflits" 2 heures | 07.11.2025 |
| L'accompagnement des étudiants dans leur parcours universitaire | |
| Prendre en compte les difficultés d'apprentissage des étudiants | |
La diversité des publics et des modes d’apprentissage en formation -2 heures (parcours accompgnement des publics niveau 1) | 07.11.2025 |
Découverte des situations de handicap en situation d’apprentissage à l’université - 2 heures (parcours accompagnement des publics niveau 2) | 07.11.2025 |
| L'intégration des TEDS à l'université | |
| Intégrer les Transitions dans sa pratique pédagogique | |
Transitions : Accompagner les éco émotions des étudiant.es - 3 heures | 15.10.2025 |
Transitions : des constats à ma place dans tout ça ! -3.5 heures | 06.11.2025* |
Transitions: Fresque des nouveaux récits - 3.5 heures | 07.11.2025 |
Transitions: La Fresque du Climat - 3.5 heures | 07.11.2025 |
Transitions : accompagner les éco émotions des étudiant.es. | 07.11.2025 |
Transitions : Régénérer nos postures pédagogiques - 2 heures | 07.11.2025 |
Transitions : Pour une pédagogie inspirée du vivant - 3.5 heures | 07.11.2025 |
Transitions: La fresque de la biodiversité - 3 heures - présentiel | 12.11.2025 |